La recette des 3ème 2 : les cookies cœur fondant Nutella



FICHE TECHNIQUE



MATERIELS  à prévoir
Denrées pour 8 cookies
Quantités

2 c/c, 1 moule à glaçons ou autre, 1 saladier, 1 fouet, 1 spatule ou maryse, 1 couteau, 1 plaque à pâtisserie, 1 jolie assiette de service

Pâte à tartiner type nutella
Beurre ½ sel
Sucre semoule
Sucre roux
Œuf
Farine
Levure chimique
Pépites de chocolat


8 grosses c/c
120 g
50 g
50 g
1
220 g
3 g (1c/c)
50 g
SUCCESSION  DES  OPERATIONS
Avant de commencer ma recette :
·         Je me mets en tenue pour ne pas me salir, Je me lave les mains
·         Je réalise l’entretien de mon plan de travail
·         Je me lave les mains
·         Je prépare mon matériel et le pose sur mon plan de travail
·         Je prépare tous mes ingrédients utiles à ma recette et je les pose sur mon plan de travail

ETAPE 1 : glaçons de pâte à tartiner
Commencer par réaliser des « glaçons » de pâte à tartiner : déposer 8 grosses cuillères à café (c/c) dans des alvéoles de moule à glaçons, à mini-tartelette, mini-muffin ou à défaut faire des petits tas directement sur du papier sulfurisé ou aluminium puis les placer au congélateur (freezer) au minimum 1heure. 

ETAPE 2 :
préparation de la pâte à cookies
1.     Dans un saladier, fouetter ensemble le beurre mou , le sucre et l’œuf.
2.     Ajouter la farine et la levure puis mélanger de nouveau sans trop travailler la pâte : avec une spatule ou une maryse.
3.     Ajouter les pépites de chocolat ( si vous n’avez pas de pépites de chocolat mais des tablettes de chocolat : concasser avec un rouleau à pâtisserie 50g de chocolat pour obtenir des pépites) , pétrir la pâte pour les incorporer.
4.     Former une boule et la placer au réfrigérateur 10 minutes.

ETAPE  3 :
préchauffer le four à 180° ou thermostat 6

ETAPE 4 :
préparation des cookies
1.    Diviser la boule de pâte en 8 parts égales.
2.    Former 8 boules de pâte.
3.    Faire sur chacune d’elles un trou au milieu , y placer un cœur de pâte à tartiner congelé au centre puis refermer délicatement en formant de nouveau une boule.
4.    Déposer les boules (sans les aplatir) sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien.

ETAPE 5 :
Cuisson
1.    Enfourner les cookies pour 8 / 10 minutes .
Il ne faut surtout pas qu’ils dorent ou colorent trop sinon les sortir.
2.    A la sortie du four, les cookies sont tout mous et ne paraissent pas cuits mais c’est normal, pas d’inquiétude, ils vont durcir en refroidissant.
3.    Les présenter sur une jolie assiette.
J’évacue mes déchets.
Je réalise l’entretien :
·         De ma vaisselle :, sécher, ranger.
·         De mon plan de travail
ATTENTION : c’est vous qui cuisinez, c’est vous qui nettoyez

                




Je déguste avec ma famille, 
bon appétit.CHEF Smiley Dessin Animé émoticône Clip Art Libres De Droits ...



Posts les plus consultés de ce blog

Actualisation Photos challenge