La recette des 4ème 2/4ème 3: La mousse au chocolat



FICHE TECHNIQUE



MATERIELS  à prévoir
Denrées pour 4 personnes
Quantités

2 saladiers, 1 petite casserole, 1 spatule, 1 batteur électrique équipé de fouet, 1 maryse, 4 ramequins ou coupelle ou plat de service.

Chocolat noir

Sucre

Beurre

Œufs 


100 g

1C/S rase

1 C/S rase

3
SUCCESSION  DES  OPERATIONS
Avant de commencer ma recette :
·         Je me mets en tenue pour ne pas me salir, Je me lave les mains
·         Je réalise l’entretien de mon plan de travail
·         Je me lave les mains
·         Je prépare mon matériel et le pose sur mon plan de travail
·         Je prépare tous mes ingrédients utiles à ma recette et je les pose sur mon plan de travail

ETAPE 1 :
Préparation de la mousse

1.      Prendre 2 saladiers, bien se laver les mains :
2.      Clarifier les œufs : mettre les jaunes dans un saladier, les blancs dans l’autre ( attention éliminer toute trace de jaune d’œuf éventuelle)
3.      Se laver les mains.
4.      Casser la tablette de chocolat en carrés dans une petite casserole , ajouter le sucre et le beurre .
5.      Placer la casserole sur brûleur feu doux ou plaque électrique , remuer jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu.
6.      Verser le chocolat fondu dans les jaunes tout en remuant vivement, attention BIEN RACLER LA CASSEROLE pour ne pas perdre de chocolat. ( vous pouvez utiliser une maryse si vous en avez une)
7.      Monter les blancs en neige ferme avec un batteur électrique équipé de fouet.
8.      Mélanger la moitié des blancs avec le chocolat, délicatement. Puis l’autre moitié.
ETAPE 2 :
Dressage 
Deux possibilités :
1.    Dressage collectif : placer la mousse au chocolat dans un joli plat style saladier.
2.    Dressage individuel : prendre des coupelles ou des ramequins et répartir votre mousse dedans en faisant attention de bien nettoyer les bords pour la présentation.
3.    Placer votre mousse au réfrigérateur au moins 5h avant de servir.


J’évacue mes déchets.
Je réalise l’entretien :
·         De ma vaisselle :, sécher, ranger.
·         De mon plan de travail
ATTENTION : c’est vous qui cuisinez, c’est vous qui nettoyez

                




Je déguste avec ma famille, bon appétit.
Mousse au chocolat – ✫ Poussière de Faits ✫


Posts les plus consultés de ce blog

Actualisation Photos challenge